Cabinet de podologie à Rouen
Laura MAURETTE
Les soins de pédicurie
Les soins de pédicurie
Les pédicures-podologues, à partir d’un diagnostic qu’ils ont préalablement établi, ont seul qualité pour traiter directement les affections épidermiques, limitées aux couches cornées et les affections unguéales du pied, à l’exclusion de toute intervention chirurgicale.
Les pédicures-podologues accomplissent, sans prescription médicale préalable, les actes professionnels suivants :
– Diagnostic et traitement des :
- Hyperkératoses mécaniques ou non, d’étiologie ou de localisations diverses.
- Verrues plantaires.
- Ongles incarnés, onychopathies mécaniques ou non, et des autres affections épidermiques ou unguéales du pied, à l’exclusion des interventions chirurgicales.
– Exfoliation et abrasion des téguments et phanères par rabotage, fraisage et meulage.
– Soins des conséquences des troubles sudoraux.
– Soins d’hygiène du pied permettant d’en maintenir l’intégrité à l’occasion de ces soins. Surveillance et soins des personnes, valides ou non, pouvant présenter des complications spécifiques entrant dans le champ de compétence des pédicures-podologues.
– Prescription et application des topiques à usage externe figurant sur une liste fixée par un arrêté du Ministère de la Santé pris après avis de l’Académie Nationale de Médecine.
– Prescription et pose de pansements figurant sur une liste fixée par un arrêté du Ministère de la Santé.
– Prescription de chaussures thérapeutiques de série.
Le diabète et la prise en charge chez un pédicure-podologue
Parmi les nombreuses complications du diabète (insuffisance rénale, infarctus, accident vasculaire cérébral, rétinopathie, etc.), le pied n’est pas épargné. Les complications podologiques sont fréquentes chez le diabétique ; des lésions graves pouvant même, dans les cas les plus sévères, conduire à des amputations. En cause : l’hyperglycémie répétée, prolongée et le déséquilibre du diabète qui endommagent les vaisseaux sanguins et les nerfs, tout particulièrement ceux des membres inférieurs.
La prise en charge du pied du patient diabétique par le pédicure-podologue s’inscrit dans une prise en charge médicale globale et pluridisciplinaire (médecin généraliste, diabétologue, infirmier, pédicure-podologue, dermatologue, infectiologue).
Elle comporte l’examen du pied et la gradation du risque podologique, les soins de pédicurie-podologie, l’éducation thérapeutique du patient, l’évaluation du chaussage et la mise en place d’un traitement orthétique (semelles).
Deux types de troubles peuvent survenir et avoir des conséquences graves pour le pied de la personne diabétique. Ils sont d’ordre :
- neuropathiques : les nerfs sont atteints, particulièrement ceux au niveau des membres inférieurs (pieds et jambes).
- artériopathiques : les vaisseaux sanguins qui apportent de l’oxygène à l’ensemble du corps humain voient leur diamètre diminuer.
Ces troubles entrainent une insensibilité au niveau des pieds d’autant plus grave qu’elle interdit au patient de sentir les blessures ou lésions qu’il faut impérativement surveiller et soigner urgemment.
Une classification en 4 grades, selon la sévérité des lésions permet d’évaluer le niveau de risque :
Les forfaits annuels de prévention pris en charge par l'Assurance Maladie
Deux types de forfaits de prévention sont pris en charge sur prescription :
- Pour les patients diabétiques à risque podologique de grade 2 : un forfait annuel de prévention (POD) qui comprend 5 séances de soins de prévention par an au maximum.
- Pour les patients diabétiques à risque podologique de grade 3 avec une plaie du pied diabétique en cours de cicatrisation : un forfait annuel de prévention (POD) qui comprend 8 séances de soins de prévention par an au maximum.
Le pédicure-podologue pratique un bilan diagnostic podologique initial qui lui permettra à l’aide d’examen podographique ou autres de mettre en place un traitement et un suivi de soins spécifiques.
Le suivi des pieds est donc très important pour les personnes souffrant de diabète. Quotidiennement le patient diabétique doit prendre soin de ses pieds en assurant notamment une auto-surveillance. Une prise en charge médicale globale pluridisciplinaire est nécessaire et le pédicure-podologue, acteur à part entière de l’équipe des professionnels de santé qui accompagne le diabétique, est impliqué dans la prise en charge préventive du patient diabétique.